La santé et à la sécurité du personnel d'abord 

 


Alors que les cas de salariés présentant des symptômes d’infection au coronavirus Covid-19 se multiplient chez Canon, les élus CGT sont étonnés du manque de communication et de transparence de la direction sur ce sujet.

En effet, le 25 mars, aucun retour n’avait été fait à la CSSCT, aux élus ou aux salariés sur l'avancement de l'épidémie au sein de l'entreprise. Cette transmission élémentaire paraît pourtant essentielle pour que les collaborateurs ayant été en contact avec des collègues contaminés puissent prendre leurs précautions vis-à-vis de leurs clients et de leurs proches.

Par ailleurs, les élus n’ont eu aucun échange avec la Direction concernant les mesures prises en marge de ces cas pour protéger l’ensemble des collaborateurs Canon ; cette question devrait pourtant faire l’objet d’une concertation avec l’ensemble des IRP qui, à l’instar de la Direction, restent mobilisés.

Les élus CGT ont demandé à la Direction qu’une information soit faite au jour le jour aux membres de la commission SSCT sur les points suivants :
•    Nombre de cas suspects : par secteur géographique et service
•    Nombre de cas avérés : par secteur géographique et service
•   Moyens mis en œuvre pour alerter les collaborateurs et les clients pouvant avoir été en contact avec un salarié présentant des symptômes évocateurs du Covid-19
•   Mesures prises vis-à-vis des salariés susceptibles d’avoir été en contact avec un collègue présentant des symptômes évocateurs du Covid-19

Les élus CGT ont également demandé l’organisation de réunions d’information Skype chaque semaine pour être tenus informés de l’évolution de la situation et des choix stratégiques décidés par l’entreprise et ont rappellé à la direction ses obligations légales :

Article L4121-1 
L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

Article L4121-2
L'employeur met en œuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :
Eviter les risques ;
2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
3° Combattre les risques à la source ;
4° Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production,
6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;
7° Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants ;
Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Article R 4321-4
L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective.

Les élus CGT ont donc demandé à la Direction de se mettre en conformité avec la loi en fournissant l’ensemble des Equipements de Protection homologués aux salariés Canon France et de mettre en place des formations à l’utilisation de ces EPI. En aucun cas cette responsabilité ne doit être laissée à des salariés qui n’ont aucune compétence en matière de santé et de sécurité.